Recherche
   

Bonjour...
Imprimer Imprimer 
... et bienvenue sur mon blog. C'est un espace de débat que je mets à votre disposition pour éprouver mes analyses et propositions.

Notre « modèle français » doit se tenir prêt à bouger profondément. Puissions-nous tenter de rendre le chemin compréhensible, sympathique et entraînant.

Merci de votre attention et de votre aide.

Jean Arthuis


28-01-2006 | Envoyer | Commentaires (38) | Lu 207 fois | Public
 
  le 09-11-2006 :   jpp
  j'ai regarde et apprecie votre "profil" sur FR3

quel dommage que vous ne soyez pas candidat...

avez-vous une association d'amis ?
  le 20-02-2007 :   stephane94
  J'ai trouvé très bonne votre intervention sur France europe express.
Je partage votre constat que faire peser le coût de notre systéme uniquement sur le travail n'est plus viable, à partir du moment ou nous n'achetons plus ce que nous produisons, et que ma consommation aide plus au developement de la Chine qu'a celui de la France.
Il est urgent de trouver d'autres sources de financement sans baisser le pouvoir d'achat des français.
J'aurai souhaité que vous alliez plus loin sur votre proposition de reporter tout ou une partie du finacement par la consommation et non plus par le travail.
Surtout que cela permettrai de moins taxer des secteurs non délocalisable.


Je n'entends pas ce discours, chez votre candidat udf. Avez-vous son oreille?

Je souhaiterais avoir votre avis sur une taxe tubin française ou européenne?
  le 22-04-2007 :   JGR
  monsieur Arthuis, nous nous sommes rencontrés Vendredi 13 dernier à la Flèche. J\'ai beaucoup apprécié vos propos et je voulais vous partager mes sentiments ce soir, après les résultats.

Bayrou a perdu et tous ne parlent que de lui, ou de nous qui avons voté pour lui, et les journalistes en sont arrivés aussitôt à le désigner comme un arbitre.
Maintenant avant que ne débute le match, a-t-on jamais vu un arbitre dire qu\'il est plutôt pour les bleus ou plutôt pour les roses? Le seul discours que puisse tenir un arbitre est le suivant : \"que le meilleur gagne, mais il y aura des règles et toute infraction à ces règles sera sanctionnée\".
Les Français ont inventé une voie nouvelle, et ils ont élu un homme dès le premier tour, à une fonction qui n\'existe pas et qu\'il doit inventer. Voilà donc François Bayrou arbitre de la démocratie française, voilà ce qu\'il doit représenter pour les 5 ans à venir. Ce qu\'il aura à annoncer très vite, ce sont ces règles, qu\'elles soient claires et peu nombreuses. Et pour que tout cela se fasse lisiblement qu\'il garde sa couleur, orange, et qu\'il crée ce parti tant attendu, le parti de la démocratie, celui dont le poids déterminera toute politique, celui qui forcera les gouvernants à travailler dur et sérieusement, pour proposer aux Français des projets cohérents et qui puisse rencontrer un assentiment réel, un parti qui aura les mains libres et le devoir de rendre lisible la politique aux citoyens.
François Bayrou a bel et bien gagné ce soir en fin de compte.

courage et hauts les coeurs!
Jean-Grégoire Royer
  le 03-05-2007 :   parisien (enfin le ralliement)
  Bonsoir, ancien mayennais expatrié,lavallois et castro-gontérien d\'adoption. Connaissant et appréciant vos positions centristes, la rigueur du financier, il n\'était que temps d\'annoncer votre ralliement à l\'UMP.Vos analyses sont tellement justes que je m\'étonne de n\'entendre de votre part de discrets commentaires dans le brouhaha médiatique parisien.

Amicalement
  le 07-05-2007 :   Justin Themiddle
  Bonjour,

Je me permet de faire parvenir un message que je ferais parvenir à tous les députés UDF. Il ne s'adresse pas à vous spécialement, ne vous sentez donc pas forcément visé. Je pense que vous comprendrez très vite de quoi il s'agit, ce qui suit n'est que l'expression de mon sentiment alors veuillez m'excuser si cela vous parait décousu et que le ton vous semble innaproprié mais je tiens à ce que vous le lisiez:

J’attends de voir comment tout cela va se décanter avec le Mouvement Démocrate mais une chose est sûr. Je ne trahirais pas mes convictions qui ont fait que j’ai voté Bayrou. Oui, je suis pour un centre indépendant qui puisse être d’accord ou non avec la majorité en s’appuyant sur des convictions et non sur des affinités. Bayrou a, après le second tour, conservé sa ligne politique, il n’a pas trahi ses électeurs. Ceux qui auront soutenu Bayrou durant la campagne et qui s’en iront voir du coté de la majorité présidentielle seront des hommes désavoués, des hommes qui au fond auront montré qu’ils n’ont aucune conviction ou du moins qu’elle n’a pas la valeur d’un siège à l’assemblée. Bayrou a voulu changé la politique, il le veut toujours. C’est en partie pour cette raison qu’il a mobilisé derrière lui près de 7 millions d’électeurs. Alors oui, la bataille pour les législatives sera très dure (voir perdue d'avance) mais en gardant en ligne de mire cette ligne, qui va bien au-delà du choix binaire qui est de choisir entre majorité et opposition, Bayrou conservera son électorat et ne pourra que le renforcer. C’est pourquoi j’irai prendre ma carte au Mouvement Démocrate (je ne me suis jamais inscrit dans aucun parti auparavant). Ceux qui trahirons demain les convictions qui étaient les leurs hier (et je ne considère comme avoir trahi ses convictions que d'appeler à voter Sarkozy ou inversement), perdront à mes yeux (et pas seulement aux miens) toute crédibilité et croyez-moi je n’oublie pas de si vite des coups qui font mal.
  le 09-05-2007 :   florian_chiron (politique-francaise-autrement.blogspot.com/)
  Monsieur Arthuis,

angevin d'origine, j'ai voté pour vous en 2004, puis me suis reporté comme 2/3 de votre électorat sur le PS aux régionales.
Je croyais que cela aurait pu vous permettre une certaine lucidité sur ce que ressent une partie de la population, qui ne veut plus de ce clivage gauche-droite.

Vous avez choisi d'abandonner vos convictions pour rejoindre le camp du plus fort. Vous qui avez ostracisé Gilles de Robien, vous allez vous retrouvez avec lui dans son parti. Bravo pour la force de vos convictions.

Finalement, c'est à cause de gens comme vous que Bayrou n'a pu gagner la présidentielle. Trop de gens l'étiquetaient à droite, ou tout du moins ses partisans. F. Bayrou a peut-être ses défauts, mais il a compris que le centre fort et indépendant pourra naitre, non au centre-droit, mais au centre, en récupérant les électeurs frustrés du centre-gauche.

A cela, vous préférez l'UMP, grand bien vous fasse, plutôt que jouer une rôle charnière dans la vie démocratique.
Alors que la campagne de F.Bayrou vous a donné toute crédibilité et vous a permis d'exister médiatiquement, vous apparaissez là comme quelqu'un de peu de sens et de courage politique.

Je vous souhaite bon vent, et regrette de vous compter désormais dans mes adversaires politiques. Vos paroles n'ont plus de crédit à mes yeux.
  le 16-05-2007 :   Biot
  Bonjour et merci pour votre blog que je trouve très intéressant.

Tombé par hazard sur votre livre "Dans les coulisse de Bercy", je tiens à vous remercier pour votre témoignage vérité, et surtout pour le travail acharné que vous avez accompli.

Comme vous, j'ai voté Sarkozy, mais je compte sur vous pour être ce témoin critique et objectif. Je reviendrai donc souvent consulter votre blog.

Avec tous mes respects,
Michel (Lyon)
  le 10-07-2007 :   xavier lefevre (http//xavierlefevreverlinghem.hautetfort.com)
  Pour faire court, j'adhère totalement à votre analyse sur l'UDF !
UDF je suis, UDF je reste !

Xavier LEFEVRE
  le 14-07-2007 :   ANTIRACKET (antiracket.hautetfort.com)
  Jean Arthuis fait partie des "hommes de bonne volonté" perdus dans la jungle ...

Plus que nos critiques, son engagement et son action doivent être encouragées.
  le 19-12-2007 :   gc (www.cga40.fr)
  Monsieur le Président,

J’ai suivi attentivement l’amendement déposé par les sénateurs Houel, Gautier et Mélot et plus particulièrement votre intervention lié au fameux coefficient de dilatation fiscale dit 1,25. Je vous prie de bien vouloir noter que le crédit d’impôt auquel vous avez fait allusion est en réalité une réduction d’impôt plafonnée à 915 € et non de 960 €. Cette réduction d’impôt est réservée aux adhérents d’organisme agréé placés sous un régime réel optionnel.

Vous laissez entendre dans votre commentaire qu’il s’agit d’un crédit d’impôt qui s’applique à l’ensemble des adhérents et dénaturez donc la portée du dispositif. Ce dernier vise à motiver le professionnel soumis à un régime micro, à déclarer ses revenus selon un régime réel (et donc à s’adjoindre obligatoirement les services d’un expert-comptable s’il exerce une activité BIC). Par ailleurs, cette réduction est attribuée en compensation, certes de l’adhésion à un organisme agréé, mais aussi des frais de comptabilité. La cotisation moyenne d’un organisme agréé s’élevant à 200 € HT, je vous laisse calculer par vous-même à qui profite principalement cette réduction d’impôt et espère ainsi tempérer votre propos sur le niveau d’importance du coût d’adhésion à un OGA en comparaison des honoraires facturés par un cabinet d’expertise-comptable qui, s’ils sont bien évidemment difficilement comparables en termes de prestations, demeurent sans commune mesure avec celle-ci.

Quelque part le présent commentaire n’est finalement que la transcription d’une partie des tâches que nous réalisons chaque jour : s’assurer que la cohérence des données transmises par les cabinets d’expertise-comptable à l’Administration Fiscale est bien en adéquation avec les textes réglementaires. Les déclarations rectificatives sont loin d’être rares et j’imagine que le rapport concernant le bilan et les perspectives des OGA fait ressortir ce constat ; je regrette donc amèrement la vision partiale que vous avez du résultat de nos travaux et ce d’autant que très souvent, c’est le cas dans mon département, les OGA ne sont pas vus comme des « empêcheurs de fiscaliser en rond » mais bien comme des partenaires à part entière.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations,
Gérard CANCE,
Directeur du Centre de Gestion Agréé des Landes de Gascogne.

  le 28-03-2008 :   lucean
  Bonjour,
Pour certaines catégories d'acteurs économiques la TVA est une charge très injuste. Cas de la coiffure ou de l'esthétique où il n'est pas question de présenter une facture H.T, et d'ajouter la TVA à 19.6% La cliente veut un "tout compris" qui lui permet de comparer avec la concurrence. Résultat, les prix sont toujours tirés vers le bas, et c'est par une surcharge de travail que l'exploitant compense! Je n'ose imaginer ce que ce sera quand on ajoutera la TVA sociale.Il faudrait quand même un jour se rendre compte que l'on ne peut pas mettre au même niveau les entreprises du CAC40, les PME et les artisans ou petits commerçants. Avec les 35H, le coup a été rude! Beaucoup d'entreprises vendent des HEURES et une heure sans client n'est pas rattrapable en claquant des doigts. Si vous cherchez des niches très
"prometteuses" en terme de récupération de TVA, je vous suggère d'évaluer tous ces soins esthétiques qui n'ont rien de
"médical" et qui sont faits par des médecins, de plus en plus nombreux et qui eux bien à l'abri derrière leur statut ne paient pas de TVA !
  le 06-04-2008 :   Philippe
  Je viens de lire votre déclaration de ce jour dans le Journal du Dimanche. Enfin une voix, reconnue, s'élève pour faire revivre notre UDF. Je me reconnais complètement dans vos propos. Quelle tristesse de voir ce que l'UDF est devenue. Quel immense gachis. J'étais à l'UDF dans les années 80 (à travers le PR), j'y suis revenu à la création de l'UMP. Aujourd'hui, devenu Maire et plus motivé que jamais à faire vivre les valeurs sociales, libérales et européennes je souhaite de tout coeur que le projet qui est le votre de faire revivre notre mouvement aboutisse. A mon modeste niveau je saisirais toutes les occasions pour contribuer à ce renouveau.

Respestueuses salutations.
  le 07-04-2008 :   mimi92
  Bonjour,
Après vos récentes déclarations,enfin,il se peut que l'UDF se remette en "selle". Je ne me suis jamais senti MODEM et je n'ai pas apprécié la façon dont Bayrou a fait son coup d'état à l'UDF avant les vacances 2007 pour changer UDF en MODEM.
Seuls les militants présents ont eu droit à la parole : est ce démocratique ? (MODEM : "ai-je le droit de porter ce nom ?") Les adhérents qui n'ont pu venir et qui auraient souhaité être présents (faute au travail et aussi aux frais occasionnés), ont été considérés comme vote nul ou abstention et je soutiens que seule une consultation de tous les militants UDF autorisait ce changement (les autres partis le font et celui qui se dit démocratique ne le fait pas : chercher l'erreur).
Vous pouvez compter sur mon soutien.
  le 07-04-2008 :   Julien
  Bonsoir,
Comme ceux plus haut, je souhaite fortement la reprise en main de l'UDF, et si ce fut avec vous, je n'en serais que plus heureux. J'ai tenté l'aventure MoDem, au tout début, mais j'avoue que je n'avais pas saisi la portée de la chose. Il est temps de recréer la force centriste qui existait avant l'ère Bayrou.
Bon courage!
  le 09-04-2008 :   patrick1807
  bonjour,
je suis adhérent modem et beaucoup d’amis également
Nous en avons assez des dérives du modem, de f.bayrou qui ne dit rien....surtout sur les problèmes de société que nous rencontrons
alors j'entend ça et là que l'UDF pourrait ressurgir.!
si toutefois cette idée suivait son chemin, vous savez que vous pouvez compter sur nous pour animer, développer, adherer à ce projet sur notre département.
nous sommes centristes avec toutes les valeurs que comportent ce mot
Mr Arthuis allez y …reconstruisez l’UDF svp…. !
patrick
  le 17-04-2008 :   le craonnais (aol)
  bonjour Monsieur
bravo pour votre courageuse décision de vouloir refonder l'udf
F Bayrou meme si nous avons voulu y croire se trouve aujourd'hui hors course et je crois que des forces nouvelles doivent se lever pour monter en opposition à sarkozy
  le 19-04-2008 :   Jane
  Soyez sérieux Mr Arthuis. Vous dites avoir quitté la réunion du Conseil national car aucun document chiffré n'avait été présenté. Otez-moi d'un doute : c'est bien Michel Mercier le trésorier national ??? Et il est venu les mains vides ???
Arrêtons la plaisanterie et la mauvaise foi. Ne soyez pas mauvais perdant, partez vite à l'UMP avec vos amis et arrêtez de participer à l'assassinat politique de François Bayrou. Il a bien le droit de vivre non ??
  le 25-04-2008 :   Protagoras
 
Tout comme la plupart des intervenants, je souhaite vivement que l'UDF puisse renaître de ses cendres et redevenir un parti "d'honnête homme" au sens où on l'entendait au XVII Siècle, c'est à dire ayant à coeur de promouvoir la protection de l'intérêt général.

Bien cordialementnt
  le 21-10-2008 :   Any. J
  Que sont devenues nos valeurs ?
V.A.L.E.U.R, ce mot est-il appelé à disparaître ? ou devons-nous reconsidérer son sens premier ?
Les stratégies politiques appliquées aujourd'hui concernant les financements divers (renflouage des banques, financement du RSA) peuvent nous le laisser supposer !
Hier, on nous disait : "Travaillez, Epargnez, vous anticipez l'avenir".
Aujourd'hui, on nous dit : "Amusez-vous, dépensez votre argent, la société vous renflouera quand vous n'aurez plus rien ! On fait même croire aux plus faibles qu'ils participent ainsi au développement de l'économie du pays.
Et demain ? Lorsque les réserves des derniers épargnants auront fondu, les mannes ne tomberont pas du ciel, alors, les vraies valeurs, celles d'hier reviendront-elles ?
Espérons seulement qu'il ne soit pas trop tard.
  le 30-11-2008 :   Ema
  Mr. Le Président,

Je me permets d'attirer votre attention sur la situation du régime LMP qui est remis en cause par la dernière loi de finances pour 2009, telle qu'elle a été votée en première lecture par l'assemblée nationale.

Si le texte est voté en l'état par le Sénat, il s'agirait d'une grave atteinte au principe constitutionnel de sécurité juridique.

Comme vous le savez déjà sans doute, dans le cadre de la réforme des niches fiscales, le projet de loi prévoit principalement de réserver le régime du LMP aux seuls investisseurs dont les recettes de loueur en meublé sont supérieures à leurs autres revenus professionnels (en plus du respect de la condition du seuil de 23 000 € déjà prévu).

Cette réforme aboutit à faire perdre le régime LMP à tous les contribuables qui avaient procédé à des investissements en tablant sur le bénéfice de ce dispositif.

Autrement dit, les particuliers qui ont investi dans des biens en établissant leur prévisionnel sur la base des règles fiscales en vigueur au moment de leur investissement perdent une grande partie des avantages importants qu'ils pouvaient espérer : l'imputation du déficit sur leur revenu global et l'exonération de plus-value après 5 ans de détention. Ces avantages étaient essentiels à leur décision d'investir.

Un régime transitoire est certes prévu, mais il est beaucoup trop défavorable et très peu d'investisseurs pourront en bénéficier.

Ce dispositif prétend en effet à adoucir la mise en œuvre de la nouvelle condition selon laquelle les recettes de l'activité devraient être supérieures aux autres revenus professionnels, en permettant le triplement des recettes de location meublée pour effectuer la comparaison.

Mais, d'abord, ce triplement ne vaut que pour les investissements récents de moins de 5 ans et il est dégressif puisque il se réduit de 2/5ème par année d'ancienneté. Donc, en tout état de cause, pour les investissements de plus de 5 ans, le nouveau dispositif restrictif s'applique immédiatement.

Mais, même pour la plupart des investissements de moins de 5 ans, les recettes locatives triplées resteront souvent de toute façon inférieures aux autres revenus professionnels. Par hypothèse, les contribuables qui ont choisi d'investir dans un schéma de LMP ont plutôt des revenus élevés

Le dispositif actuel permettait à des personnes ayant des revenus professionnels significatifs de bénéficier du régime LMP en faisant un investissement limité dégageant des recettes supérieures à 23 000 euros. Ces investisseurs disposent généralement d'un revenu professionnel supérieur au triple de 23 000 euros soit 69 000 euros.

C'est ainsi que les "petits LMP", c'est-à-dire la très grande majorité, perdront nécessairement le bénéfice du dispositif.

Pour le garder et respecter les nouvelles conditions, il faut, soit avoir investi des fonds considérables dans des investissements de type location meublée (il faut environ 500 K€ d'investissement pour obtenir 23 K€ de revenu locatif), soit n'avoir quasiment pas de revenus professionnels.

Rappelons un précédant important. En 1996, le législateur fiscal a supprimé pour les contribuables relevant des bénéfices industriels et commerciaux le droit d'imputer leurs déficits sur le revenu global (sauf pour ceux dont l'activité commerciale était le métier et sauf justement pour les LMP qui conservaient ce droit d'imputation dans le cadre de leur régime spécifique).

Or, lors de cette importante réforme de 1996, il a été prévu qu'elle ne s'appliquait pas aux personnes ayant déjà fait leur investissement avant la mise en œuvre de la loi. Ainsi, tous les investisseurs qui avaient acheté leurs biens avant le 1er janvier 1996 ont pu conserver le droit d'imputer leurs déficits sur le revenu global.

Le même principe devrait s'appliquer pour la réforme du LMP.

Ce serait d'autant plus justifié que le régime du LMP est un régime incitatif dérogatoire accordant effectivement des avantages importants en contrepartie d'investissements relativement risqués (j'ai personellement vecu la défaillance de deux locataires-exploitants en 2008) avec la possibilité d'imputer le déficit sur son revenu global et l'exonération des plus-value après 5 ans d'activité.

Mais ces avantages ont été voulus par le législateur et les investisseurs n'avaient réalisé aucun schéma d'évasion fiscale contraire à la loi ou à l'esprit du texte.

Le législateur ne peut à la fois pendant des années inciter les contribuables à choisir un mode d'investissement, puis brusquement le supprimer.

J'espère que vous pourrez faire valoir ce point de vue et obtenir la réforme du projet.

Veuillez, agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes respectueuses salutations.
  le 05-04-2009 :   pleroux
  Cher Monsieur ,

j'aimerai connaitre votre opinion sur ce que j'ai compris de la position de Gilles Carrez dans les Echos sur la fiscalité Française :
Dans une democratie apaisée ,il faudra
1/ supprimer l'ISF
2/ supprimer le Bouclier Fiscal
3/ creer une tranche supplementaire d'IRPP(45% ou 50%)
4/supprimer toutes les niches fiscales

Nous serons alors comme nos partenaires de l'UE .
Mais j'ajoute :attention !pour provoquer le retour des "riches" partis a l'etranger a cause de l'ISF,il faudra une sorte d'accord avec les socialistes pour qu'a la prochaine alternance politique on ne recrée pas l'ISF ,si nefaste a notre pays.
La Confiance et le Retour est a ce prix.
  le 20-04-2009 :   jean pierre
  Bravo Monsieur ARTHUIS,

Enfin une mesure courageuse et juste fiscalement.
L'Isf et le bouclier fiscal sont devenus de veritables " Usines à Gaz "
Augmenter les tranches de l'impot sur le revenu me semble plus juste et d'application plus facile.
J'espère que vous serez soutenu par les députés et sénateurs de la majorité.
J'aimerai savoir ce qu'en pense Monsieur le Président de la commission des Finances de l'Assemblée Nationale, intéressant en cas d'alternance.
  le 16-07-2009 :   memel (ràs)
  bonsoir Mr ARTHUIS

j'ai vu ce soir votre intervention sur la chaine public sénat. J'ai trouvé votre intervention particulièrement brillante. Je trouve dommage que vous ne soyez pas diffusé à des heures de plus grande écoute ou sur des médias avec un auditoire plus large.

Bouge la France!!!!

Pourquoi votre idée de réforme de l'impot en France n'est pas revu en profondeur? Mais n'est il pas trop tard?
tous les pays qui consomment plus qu'ils ne produisent ont déjà changé de main depuis la crise financière. Vous n'êtes pas sans savoir que les principaux actionnaires des "anciennes principales banques mondiales" sont maintenant chinois?
La révolution économique que l'on attendait sous 20 ans avec un pib chinois plus important que le pib américain n'aura pris que qques mois sous une autre forme avec un soutien outrancier des chinois et du moyen orient pour venir au secours du sytème économique en vigueur.

Bouge la France: il faut alléger (ou supprimer la fiscalité des entreprises dans l'UE pour relancer l'emploi, les cotisations sociales, l'IRPP (l'impot le plus juste à mon gout) et la TVA.



En espérant que vous soyez plus entendu à court terme!!!

PS: de quelle manière peut on donner du poids à vos idées à notre "petit niveau"?




  le 22-07-2009 :   RARA44000
  AU SECOURS MONSIEUR ARTHUIS!
Monsieur SEGUIN dénonce les multiples aberrations de la dépense publique.
Hélas son contrôle se fait a posteriori...
N'y a t il pas moyen de rendre obligatoire des études d'impact budgétaire a priori. Giscard avait fait en son temps la RCB rationalisation des choix budgétaires, mais c'est tombé aux oubliettes!....
Il faut bloquer les projets imaginés par la démagogie souveraine, avant qu'ils ne fassent des dégats...et endettent nos enfants.
Quelques exemples récents:
1/Tout ce qui tourne autour des énergies nouvelles: voltaïque ou éolien,grassement subventionnés, ruineux de toute évidence, alors que le bois énergie est rentable et crèe des emplois, mais n'est qu'à peine encouragé.
2/Tout ce qui tourne autour du rail
TGV Paris Le havre!!!!
Lorsqu'on voit le gouffre SNCF + RFF + TER + etc... rappelons que les recettes commerciales de la SNCF n'atteignent pas 40% de ses couts consolidés.
3/Tout ce qui tourne autour du tramway: à Nantes, l'exemple du Busway est flagrant: matériel roulant 10 fois moins cher à capacité égale, infrastructures moins chères en création et en entretien..
L'important, c'est le site propre, pas le rail!
4/Toujours à NANTES, on se propose de détourner la voie ferrée qui traverse la raffinerie TOTAL DE DONGES pour quelques dizaines de millions d'€!
Elle a toujours été là!
Quel est le problème???
5/Autre projet débile, l'aéroport de Notre Dame des Landes, 600 millions d'euros pour commencer, et qui a été justifié pour des raisons toutes plus absurdes les une que les autres:
-saturation de Nantes Atlantique monopiste, LONDRES GATWICK monopiste plus de 30mns de passagers 4mns à NANTES dans 5 ans!
- Population dans la zone de bruit survolée; ridicule quand on connait ORLY, et quand on constate le silence étonnant des dernières générations d'avions
Quand on pense que la rocade de Nantes est saturée tous les jours, plusieurs heures par jour, on se dit que le circuit de décision des investissements publics ne fonctionne pas très bien...

D'où la suggestion d'une étude d'impact budgétaire préalable obligatoire à toute décision d'investissement, qui permettrait de faire le tri dans les idées à la mode, limiter les ravages de la démagogie ambiante, et concentrer les maigres ressources sur ce qui est rentable.
Quand on voit arriver le grand emprunt, et surtout la manière envisagée pour répartir la manne, on ne peut qu'avoir peur.
On est bien loin de la diabolisation de le dépense publique chère à mon ancien maître de conférences Michel PEBEREAU.
Là où vous êtes, Monsieur ARTHUIS vous pouvez, vous devez agir.
  le 14-09-2009 :   MINON
  Vous avez fait part de votre opposition à la baisse de la TVA dans la restauration et vous avez eu raison. Les baisses de prix ont été au mieux très partielles. Je ne peux pas m'empêcher de penser que toute entreprise industrielle qui recevrait un cadeau de plus de 10 points de marge, ce qui est inouï, en ferait sans doute un meilleur usage.
Il y a maintenant la taxe carbone. Si tout le monde, ou presque, en France seulement, est d'accord pour limiter la pollution, on ne comprend rien à cette taxe, sauf à dire qu'elle sera payée directement sur certains produits et indirectement sur tous les autres produits puisque les producteurs ou prestataires de service vont la répercuter. De ce fait, il serait beaucoup plus utile d'appliquer une TVA verte sur certains produits. Comment expliquer aux personnes âgées qu'après la prime à la cuve, elles vont payer la taxe carbone. Comment accepter que ceux qui doivent se chauffer paient alors que ceux qui ont recours à la climatisation par confort ne paieront pas.
Comment accepter des boulets supplémentairs qui font que la France sortira très mal de la crise parce que le coût du travail n'aura pas été réduit et que les délocalisations se seront poursuivies. Il faut remettre la TVA sociale sur le devant de la scène et aborder les vraies réformes. J'espère vous entendre encore sur le sujet de l'impôt sur le revenu. En fait, quand on fait le compte de toutes les exonérations possibles , l'impôt est modéré et payé par trop peu de foyers.
  le 04-10-2009 :   JFR (bourseanticipations.com)
  Bonjour,

Bravo pour votre combat pour supprimer l'ISF et réduire le train de vie de l'Etat. Si ce n'est pas fait, on va droit à la catastrophe et la ruine des classes moyennes mènera là où l'on sait...

J'espère que vous contribuerez à modifier radicalement ce budget 2010 qui n'a de logique que la lâcheté politique.

Taxes, surtaxes et surimpôts, c'est tout ce que sait faire ce gouvernement. Il ne sait ni réduire ses dépenses ni ramener la fiscalité dans des normes décentes, notamment en supprimant l'ISF.

On ne va pas dans le mur, on est déjà dedans...

Cordialement.
  le 21-10-2009 :   miroton
  Bonsoir,
J'ai beaucoup apprécié votre interview hier matin à France Inter.
Je partage tout à fait votre point de vue. Je suis effrayé par le budget de l'Etat que l'on nous annonce. De la cavalerie !

Je ne parle pas du "grand emprunt" alors que tous les emprunts précédents ont coûté très cher au contribuable.

Les impots... Je paie plus de 20000€. Je m'estime faire partie des privilégiés et je trouve ma contribution à la vie de la Nation tout à fait normale. J'ai bien des amis qui pensent comme moi.
Un seul regret : que l'on soit pas toujours respectueux de chaque € perçu pour en optimiser au maximum son usage.

Votre indépendance et votre bon sens vous honorent.

Jean-pierre Jochaud
56 860 SENE
  le 09-11-2009 :   mogoma
 
Bravo pour votre combat pour la suppression de l'ISF. Faites en sorte que cette impôt absurde disparaisse.
Certes, une tranche supplémentaire est tout à fait envisageable ainsi que la suppression du bouclier fiscal.
Vous n'ignorez sans doute pas que des gens qui ont de faibles revenus paient l'ISF de part leur patrimoine obtenu souvent par héritage et même s'ils l'ont gagné, pourquoi les pénaliser ?
  le 26-03-2010 :   francore
  Cher Monsieur Arthuis ,
votre decision de creer ,ou recreer un grand parti du centre ,clairement dans la majorité presidentielle en miroir et travaillant en synergie avec l'UMP est une excellente Nouvelle et une initiative majeure que je soutien fortement.
Avec nos amis du Nouveau Centre ,L'alliance centriste que vous animez ,verra se joindre a vous beaucoup de gens de l'ex Modem,du parti radical valoisien ,de l'UMP bien sur avec Mr De Charrette mais bien d'autres doivent y penser serieusement en ce moment.
En effet cette decision est fondamentale pour l'avenir de la France .
Les français de droite et du centre ont des sensibilités variés (Girondins/jacobins),ils veulent pouvoir choisir ,avoir leur style,L'UMP actuelle est trop monolithique pour beaucoup ,de plus l'avenir est tres ouvert pour votre futur Parti que j'appelle de mes voeux.
Des valeurs bien identifiées: Europeen,social,liberal,efficace,moderne,humaniste,ecologiste.
Objectif : un partenariat fidele avec l'UMP pour gouverner efficacement la France .
Un grand Plus votre vision personnelle :moderne ,efficace et juste de la fiscalité avec la trilogie simplificatrice :
Fin du Bouclier fiscal injuste ,Fin de l'ISF spoliateur et anti-economique,ajout reequilibrant d'une nouvelle tranche d'IRPP .
ce que l'UMP n'ose pas faire..
Ou et quand peut on s'inscrire a ce nouveau grand Parti Democrate .
j'ai lu qu'un congres fondateur aurait lieu en Juin ?
P.Leroux
  le 31-03-2010 :   P;LEROUX
  Mr Raffarin a ecrit dans son blog hier qu'un nouveau pole centriste allié de l'UMP comme l'UDF serait tres utile a la majorité .
je partage tres largement ce point de vue .
Mr Arthuis votre initiative a beaucoup d'avenir et de grandes voix vont se joindre a vous .

ENFIN
Bravo Mr Arthuis pour votre courage ,votre tenacité,votre justesse de vue sur
la Trilogie Fiscale fondamentale
pour l'Economie Française , sa competitivité : fin de l'ISF et du Bouclier et nouvelle tranche d'impot IRPP a 45%.
  le 01-04-2010 :   hubert56 (orange.fr)
  Quand les bonus des traders seront-ils
intégres au salaire (avantages en nature)amicalement
  le 01-04-2010 :   hubert56 (orange.fr)
  quand le calcul des retraitres des fonctionnaires se fera-t-il sur 5 ou10
ans et l'arrêt des promotions (de complaisance) sur les 6
derniers mois.Salutations Hubert
  le 07-04-2010 :   P.Leroux
  Cher Monsieur ARTHUIS,
Votre trilogie Fiscale :
Fin de l'ISF
Fin du Bouclier Fiscal,
Nouvelle tranche d'IRPP supplementaire a 45%
est la bonne solution .

Que faire maintenant pour passer a l'action .
et c'est Urgent !
Je pense que votre trilogie doit etre une "base de discussion "entre experts politiques a forte valence Fiscale:
Vous meme et Mr Marini ,Mr Carrez et Mehaignerie puis vos collegues de partis de gouvernement de l'opposition : Mr Cahuzac,Migault s'il en avait encore le droit ou un de ses proches ,peut etre un vert,...
afin de proposer un accord Trans-Partis sur une Fiscalité DURABLE,STABLE,JUSTE et ADAPTEE au contexte d'une EUROPE en libre circulation des biens et des personnes .

Nous avons été penalisé pendant bientot 30 ans ,le compte est bon !
notre Economie et notre pays n'en peuvent plus et les esprits sont prets a une proposition de reforme de ce type .
Merci pour votre ACTION .
  le 09-04-2010 :   Samuel
  Monsieur le Sénateur,

La lutte contre les dérives du statut auto-entrepreneur vous honore, cependant pourquoi pénaliser les gens qui comme moi se sont lancés en auto-entrepreneur avec une activité Internet ?

Je n'ai rien à voir avec les dérives constatées dans le bâtiment. Pourquoi ne pas limiter votre proposition aux Artisans, plutôt que de pénaliser tous les autres NAF inscrits comme auto entrepreneur ?

Il est clair que si votre projet passe dans 3 ans, je me retrouve à la rue car je ne pourrai pas assumer une augmentation de CA assez importante.

Veuillez recevoir mes salutations de citoyen inquiet
  le 05-05-2010 :   TONTON
  JE N 'AI PAS LE PRIVILÈGE DE VOUS CONNAÎTRE.
CE QUE VOUS DITES EST FRAPPÉ AU COIN DU BON SENS, DE L'ÉVIDENCE.
QUAND JE LIS LES COMMENTAIRES DANS LES GRANDS QUOTIDIENS, COMMENTAIRES PROVOQUÉS PAR VOS PROPOSITIONS, JE PENSE QUE VOUS DEVEZ FAIRE PREUVE DE DAVANTAGE DE PÉDAGOGIE AFIN DE CONVAINCRE DE LA PERTINENCE DE VOS ANALYSES
SI JE PUIS ME LE PERMETTRE?
  le 14-05-2010 :   denis
  Bien que j'aie des relations importantes dans la politique, je regrette de ne pas avoir eu la chance de vous rencontrer jusqu'à présent. J'ai toujours voté à doite ou au centre et en votant Sarkozy, j'ai cru qu'on allait avoir une politique de bon sens comme celle que soutenez.Mais quel gachis, il fallait réformer les retraites dés le lendemain des élections et peut-être passer en force sur l'âge de départ et le nombre d'années à cotiser ( les syndicats étant bloqués ). Faire une vraie réforme fiscale: je paie 1/3 de plusd'ISF que d'IR! Et je ne bénéficie pas du bouclier fiscal, qu'elle injustice!! Quand supprimera-t-on l'ISF, cet impôt confiscatoire, en supprimant le bouclier fiscal et en ajoutant une tranche supérieure au moins le temps de la crise avec un prélevement à la source. Sarkozy sortirait grandi s'il admettait aussi ses erreurs pour la TVA sur la restauration.
Vous avez toute mon admiration Cher Monsieur.
  le 15-06-2010 :   Kathi
  Bravo pour votre analyse dans valeurs actuelles du 10 Juin 2010 ! Oui pour l'abrogation des 35 heures et pour la TVA à 25 % pour les produits importés des pays émergents. Oui pour une réforme de fond de notre fiscalité ! Puisse le gouvernement s'en inspirer ! J'ai voté Sarkozy que je continue à soutenir, vu que les crises successives ne lui ont pas facilité la tâche.... mais il doit tenir bon et continuer les réformes coute que coute. Sinon nous serons dans la même situation que la Grèce et les autres pays qui vivent au dessus de leurs moyens ! Les syndicats et la Gauche ne sont pas la France, ils la desservent pour maintenir leurs privilèges avec cette attitude démagogique. Merci pour votre vision réaliste : j'espère que l'on vous écoutera !
  le 14-07-2010 :   christian.a
  Bonjour M. Arthuis.
Je vous ai entendu pour la première fois Il y a quelques jours sur
LCP. Et je dois bien dire que ce fut un régal. Une grande
respectabilité dans vos propos, point de démagogie, du réalisme, du
pragmatisme, des réponses et des propositions concrètes enfin claires
et adaptées aux problèmes posés... Et quels problèmes !!!
Bref vous m'avez redonné espoir là même où je n'y croyais plus, a
savoir nos politiques qui apparaissent trop souvent indignes à l'aune
des responsabilités qui sont leurs, tous partis confondus.
Fortement déçu par notre président et toujours plus par les leaders
du PS qui courent à perte (celle de la France...) après le pouvoir et
semblent prêt a tout pour y parvenir en 2012, ils sont irresponsables
car avant tout démagogues, bassement séducteurs et surtout démunis
de toutes propositions crédibles et réalistes. Inscrit dans la
critique et la suffisance, le PS est gravement malade... Au secours J.
Delors.... May be DSK qui m'apparait plus crédible.
Bref entre gauche et droite, c'est une grande désinvolture alors même
que la France aurait le plus grand besoin d'être dirigée et ré-
élevée à son rang de grande nation républicaine et ambassadrice
européenne.
Reste le centre sauf que Bayrou, petit frère de Ségolène dans le
plus grand "com-promis" manque à tous ses devoirs..
Bref, après cet état des lieux, cette triste peinture de la scène
politique actuelle, autant vous dire M. Arthuis que votre discours et
votre comportement authentique m'ont franchement régalé !!
Ce que j'espère à présent, l'espoir étant réapparu depuis lors,
c'est qu'un homme politique de votre rang se présente en 2012 et qu'il
n'oubliera pas la classe moyenne, majoritaire en France et cependant
tant délaissée par les gouvernements successifs, souvent au profit de
maintes subventions sociales qui ont engendrées tour à tour des
automatismes peu lucratifs...
Redonnez je vous prie M. Arthuis, force aux valeurs traditionnelles,
le travail, l'honneur, le patriotisme, le respect d'autrui,
l'engagement et la droiture.
Respectueusement
M. A. Christian
chrisxjr@hotmail.fr



voirAjoutez votre commentaire

Réflexions
 
Le site Jean Arthuis
 
Derniers commentaires...
 
Site national
 
Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce Zumablog